Et si on prenait véritablement soin de soi ?

20 Sep 2021

Temps de lecture : 7 min

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons être très sollicitées par notre travail, les enfants, le téléphone, les mails… Nous avons tellement de tâches à effectuer que nos journées ne sont jamais assez longues. Et nous ne prenons pas toujours le temps de s’occuper de soi et de nous accorder une pause bien méritée. Nous enchaînons les journées et nous finissons parfois par nous oublier sans même nous en rendre compte. Mais peut-être que vous prenez soin de vous tous les jours mais que vous ne vous sentez pas forcément mieux ?

Prendre soin de soi, pourquoi est-ce si important ?

Beaucoup de personnes pensent que prendre un bon bain après une journée difficile ou sortir faire du shopping avec ses copines suffit pour prendre soin de soi. Bien évidemment, ce sont des petits plaisirs simples que nous nous accordons et qui nous permettent de profiter de la vie et de se déconnecter des soucis et tracasseries diverses. Mais ils nous permettent également d’éviter ou d’ignorer les sources de stress et donc de ne pas aller vraiment au cœur de soi. Peut-être que cela n’est pas facile à mettre en place pour vous ou que vous pensez que c’est une perte de temps ? Ou que vous n’en avez pas encore conscience.

 Prendre soin de soi, mais qu’est ce que cela veut dire réellement ?

Quand on regarde la définition dans le dictionnaire Larousse, nous lisons que prendre soin de quelqu’un c’est porter son attention, s’occuper et veiller sur une personne. Le soin est l’action de soigner dans le but de préserver et de protéger

On peut donc dire que prendre soin de soi est le fait de porter son attention sur soi : écouter et ressentir ses besoins, ses envies, ses émotions et en prendre soin pour vivre sa vie comme on le souhaite et sans aucune culpabilité. On pourrait se demander dans quel état d’esprit on est. Par exemple, comment je me sens aujourd’hui ou pourquoi est-ce que je suis angoissé(e) ou stressé(e) ? Pour quelle raison(s). Est-ce que mon angoisse est justifiée ou pas ?

C’est donc un contrat de bienveillance entre soi… et soi ! Nous sommes la seule personne qui peut prendre soin de soi véritablement. 

Mais pourquoi prendre soin de soi est si important?

Quand on n’écoute pas ses besoins et ses ressentis, notre corps souffre et sait comment nous le dire : stress, anxiété, troubles du sommeil, grignotages… Mais bien trop souvent nous ne nous en rendons pas compte. Ou nous ne prenons pas le temps d’écouter notre corps. On finit par se dire que ce n’est rien et que ça va passer. Que ça ira mieux demain. Alors le corps crie encore plus fort et il arrive un moment où il faut absolument réagir si on veut que tout cela cesse. Et que nous nous sentions mieux. Et c’est à ce moment-là que nous comprenons qu’il faut rechercher les causes au plus profond de nous, seul(e) ou avec l’aide de quelqu’un.

C’est un travail à faire sur soi-même, parfois long et difficile mais nécessaire et qui permet de mieux se connaître et de lever divers blocages. Nous pouvons alors construire une vie dans laquelle nous n’avons plus besoin d’échapper à intervalles réguliers de la réalité. Une vie qui nous correspond vraiment. Reprendre confiance en nous et avoir une meilleure estime de nous-même.

Prendre soin de soi ne veut pas dire être égoïste, bien au contraire. Une personne égoïste possède un attachement excessif qu’elle porte à elle-même et à ses intérêts. Et surtout au mépris des intérêts des autres. C’est quelqu’un qui ne pense véritablement qu’à elle.

Une personne qui prend soin d’elle et qui fait d’elle sa priorité va au contraire prendre soin des autres. En veillant à notre bien-être, nous devenons la personne que nous rêvons d’être. Autrement dit, nous sommes l’héroïne de notre propre histoire. Nous choisissons la vie que nous souhaitons. Nous prenons notre vie en main et nous trouvons notre raison d’être. Nous nous respectons et nous sommes respectées. C’est s’accepter telle que l’on est avec nos qualités et nos défauts. Apprendre à s’aimer tout simplement. Prendre soin de soi permet donc de gagner en estime et en confiance en soi. Mais cela ne se fait pas tout seul. Il faut donc mettre en place des actions pour apprendre à prendre soin de soi.

Quelques conseils et astuces pour prendre soin de soi et ne plus s’oublier!

Tout d’abord, prendre conscience que prendre soin de soi est nécessaire pour se sentir bien et vivre sa vie sans culpabiliser. C’est un véritable tremplin pour mieux avancer dans sa vie personnelle et professionnelle.

Voici quelques pistes :

Faire un travail intérieur sur soi permet de mieux se connaître et de mieux avancer dans sa vie

Faire de soi sa priorité pour se respecter et être respectée

Faire régulièrement des exercices de relaxation (hypnose, yoga, méditation…)

Pratiquer le lâcher prise pour souffler et ne pas se laisser envahir pas ses émotions

Se balader en forêt pour s’aérer et respirer l’air pur, écouter le calme et sentir le soleil sur la peau

Se lancer des défis pour repousser ses limites, dans la mesure du raisonnable bien sûr

Faire un coaching en image pour se réapproprier son corps et son image

Ecrire, dessiner, danser… pour favoriser sa créativité

Prendre soin de sa peau naturellement pour se trouver belle 

Garder des moments pour soi pour se ressourcer en bonnes énergies

Avoir une nourriture saine et équilibrée pour être en pleine forme

Faire un carnet de gratitude pour se remercier de tout ce qu’on a accomplit dans la journée

Acheter un nouvel oreiller pour passer de belles nuits de sommeil

Prendre soin de sa santé parce que c’est le plus important

Prendre soin de soi est tellement plus important que vous ne l’imaginez. C’est retrouver son enfant intérieur et en prendre soin.

Pour encore plus de conseils pour prendre soin de vous, téléchargez gratuitement les fiches et conseils dans l’espace bibliothèque !

Fiches & conseils – Cocon de Lin

N’oubliez pas : prendre soin de soi en premier pour mieux prendre soin des autres.

Prenez soin de vous ! Aude

Source photos : Canva

Votre site n’a aucune publication utilisant la taxonomie « Étiquettes », il n’y a donc rien à afficher pour le moment.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X